Trente réfugiés syriens sont arrivés vendredi en Suisse. Ces sept familles, dont neuf femmes et quinze enfants, sont les premières à bénéficier du projet pilote lancé par le Conseil fédéral début septembre. Le canton de Soleure les accueillera.
Ces 30 immigrants ont été pris entre les feux des forces gouvernementales et des rebelles en Syrie, souligne vendredi l'Office fédéral des migrations (ODM) dans un communiqué. Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a reconnu leur statut de réfugié et a demandé à la Suisse de les accueillir.
Ce groupe est le premier du contingent de 500 réfugiés "particulièrement vulnérables" qui doivent être accueillis ces trois prochaines années dans le cadre du projet pilote du gouvernement. Celui-ci s'adresse à des gens qui ne peuvent quitter une zone de conflit ou ne sont pas en sécurité dans les pays voisins. Il s'agit surtout de femmes et d'enfants mais aussi de personnes handicapées.
Ces migrants se verront accorder l'asile en Suisse, une fois leur statut de réfugié reconnu par le HCR. Ils jouiront d'un programme de deux ans, défini par l'ODM et les cantons intéressés, pour faciliter leur intégration dans le marché du travail. Ce programme comprend des cours de langues, un bilan de compétences, des formations adaptées et un suivi individuel.
Il entrera en vigueur en 2014 et fera l'objet d'un examen après une année. Les coûts pour les 500 réfugiés s'élèvent à environ douze millions de francs.
Ces personnes ne viendront pas forcément de Syrie et de ses environs. D'autres régions fortement touchées par les exodes de population, comme l'Est de la République démocratique du Congo ou le Pakistan, peuvent aussi entrer en ligne de compte.