Des centaines de fidèles et de membres du clergé venus de Suisse et de l'étranger ont participé à l'ordination du nouvel évêque de Lugano, Valerio Lazzeri, samedi matin à l'église du Sacré-Coeur au centre de la cité tessinoise. La cérémonie a été conduite par le nonce apostolique en Suisse Diego Causera.
A ses côtés, l'évêque sortant de Lugano Pier Giacomo Grampa et son homologue de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod ont cocélébré la messe, qui a duré deux heures et demie. Une vingtaine d'évêques, plus de 150 prêtres et autres membres du clergé ainsi que des membres de la Garde suisse pontificale étaient arrivés en procession à l'église.
Ceux qui n'avaient pas trouvé de place avaient la possibilité de suivre la cérémonie retransmise en direct au Théâtre Citadella ou à l'église Santa Teresa de Lugano-Viganello. Dans tout le canton, les cloches ont sonné sur le coup de midi.
Le Conseil d'Etat tessinois s'est déplacé au complet. L'ancien conseiller fédéral Flavio Cotti, des parlementaires fédéraux tessinois ainsi que le président de la commune de Lugano, Marco Borradori, étaient également présents.
Agé de 50 ans, Valerio Lazzeri succède à Pier Giacomo Grampa, 77 ans, qui avait déjà annoncé son départ pour raison d'âge en novembre 2011. Dixième évêque du Tessin et cinquième évêque de Lugano, ce dernier a occupé la fonction durant près de dix ans. La nomination par le nouveau pape François de Valerio Lazzeri a été rendue publique le 4 novembre dernier.
"Laisse jouer la musique", telle est la devise de Valerio Lazzeri. En lui rappelant que ce n'est pas lui qui écrit la partition, elle doit préserver de toute attitude arrogante l'homme qui était jusqu'ici professeur à la faculté de théologie de l'Université de Lugano.
Venant du village de Dongio, dans le Val Blenio, le nouvel évêque a étudié à Lugano, Fribourg et Rome. Il a travaillé dans la capitale italienne entre 1993 et 1999 en tant que collaborateur dans la congrégation pour la formation catholique.