Le nombre de demandes d'asile augmente à nouveau

Après un reflux pendant deux mois, le nombre des demandes d'asile augmente légèrement. La Suisse a enregistré 2437 nouvelles requêtes en octobre, soit un peu plus que le mois précédent (2399). Trois sur dix émanent de personnes venues d'Erythrée, a indiqué vendredi l'Office fédéral des migrations (ODM).

Les demandes de ressortissants érythréens sont toutefois en recul. L'ODM en totalise 722, soit 176 de moins qu’en septembre. Les autres requêtes ont été déposées par des personnes fuyant la Syrie (344;+3%), le Sri Lanka (140;+18 %), l’Afghanistan (103;+75%), le Nigeria (83;+4 %), la Somalie (80;+16 %) et le Maroc (70;-10 %).

Au total, 2353 demandes ont pu être réglées en première instance en octobre. Ce total comprend 520 décisions de non-entrée en matière en vertu de l'accord de Dublin. 556 requêtes ont été acceptées et 664 personnes ont été admises à titre provisoire.

Application de Dublin

Durant le mois d’octobre, 761 requérants d’asile ont quitté le pays, 56 de plus qu’en septembre. La Suisse a adressé 2067 demandes de prise en charge à un autre Etat Dublin et transféré 240 personnes en vertu de cet accord. A l’inverse, elle a été sollicitée à 301 reprises et 82 requérants ont été transférés vers la Suisse.

La convention de Dublin permet de renvoyer les demandeurs d'asile dans le pays dans lequel ils ont déposé leur première requête. Son utilité est actuellement remise en cause par l'UDC après le récent arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme.

Les juges de Strasbourg ont mis leur veto au renvoi pur et simple d'une famille de requérants d'asile afghans de Suisse en Italie. Ils exigent de la Confédération qu'elle obtienne auparavant des garanties concernant le sort des six enfants.

Arrivée continue de Libye

En moyenne saisonnière, le début du deuxième semestre 2014 a été marqué par une forte hausse des demandes d'asiles. Entre juillet et septembre, 7825 requêtes ont été déposées, soit 45% de plus qu'au précédent trimestre.

Cette hausse s'explique avant tout par l'arrivée continue depuis la Libye de migrants ayant accosté au sud de l'Italie, avant de poursuivre leur route vers le nord. Le chiffre le plus élevé a été enregistré au mois de juillet (2911 demandes contre 2515 en août).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes