Le gouverneur de Donetsk critique la mission de l'OSCE

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ne remplit pas sa mission dans l'est de l'Ukraine, selon le gouverneur de la région de Donetsk Sergueï Tarouta. Il critique notamment la prudence de l'Occident.

"La mission de l'OSCE est inefficace", déclare M. Tarouta dans une interview publiée mardi par le "Tages Anzeiger" et le "Bund". Les experts de l'organisation évitent les zones dangereuses et restent dans les régions qui sont plus ou moins calmes, dénonce-t-il.

"J'ai l'impression que l'OSCE ne défend pas - avant tout - les intérêts de l'Ukraine", poursuit le gouverneur. Selon l'organisation présidée cette année par la Suisse, les observateurs doivent apaiser les tensions et aider à ramener la paix, la stabilité et la sécurité.

Le Conseil de l'OSCE a décidé fin mars d'instaurer une mission d'observation en Ukraine. Près de 250 observateurs se trouvaient sur place en septembre, dont 70 spécialistes à Lougansk et Donetsk. Des drones chargés de surveiller le cessez-le-feu soutiennent depuis lundi leur travail.

Militariser la frontière

Kiev et les séparatistes prorusses ont conclu début septembre un cessez-le-feu. Cet accord n'est pas observé, selon Sergueï Tarouta. "La trêve ne joue pas en notre faveur actuellement", ajoute le gouverneur, qui estime que les autorités ukrainiennes ne sont pas à même de vérifier ce qui se passe dans l'est du pays.

Le magnat de l'acier exige que la frontière soit "enfin minutieusement" protégée. "De notre côté, une zone de sécurité de 2000 kilomètres sur 100 mètres de large, équipée de missiles antibalistiques, des champs de mines, des tranchées et d'autres obstacles, doit voir le jour. Construire de telles infrastructures requiert un financement international", souligne M. Tarouta.

Céder face au Kremlin

Pour l'heure, les autres pays ont avant tout "beaucoup discuté", constate le gouverneur qui estime que "l'Ouest n'entreprend pas assez pour arrêter Vladimir Poutine".

M. Tarouta critique aussi le président ukrainien Petro Porochenko, qui a promulgué des lois offrant un "statut spécial" et une amnistie aux séparatistes. "Il est incompréhensible que nos dirigeants souhaitent céder des grandes régions de notre pays au Kremlin", selon lui.

Les séparatistes prorusses poursuivaient mardi leur assaut contre l'aéroport de Donetsk. Ils menaient également des attaques contre les unités ukrainiennes dans la région de Lougansk et près du port stratégique de Marioupol, dans l'est de l'Ukraine.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes