Le col Grand-Saint-Bernard rouvert plus tard que d'habitude

Malgré le retour des températures printanières la semaine dernière en Suisse, la réouverture de plusieurs cols alpins se fait attendre. Le Grand-Saint-Bernard ne devrait pas être mis en service avant la mi-juin, soit deux semaines plus tard que d'habitude.

Le mauvais temps du mois de mai a mis des bâtons dans les roues des équipes chargées du dégagement. "De la neige est à nouveau tombée ces dernières semaines, et les risques d'avalanche ont empêché plusieurs jours durant toute intervention", a expliqué Viasuisse.

La réouverture du Grand-Saint-Bernard devrait en conséquence n'être effectuée qu'aux alentours de la mi-juin. "Il est cette année difficile de donner une date précise, en raison de la météorologie imprévisible", a précisé Viasuisse.

Plusieurs autres cols connaîtront une réouverture retardée vers la mi-juin. Outre la Furka et le Susten, ce sera le cas du Grimsel et du Nufenen.

Violents orages

Si la neige persiste en altitude, les orages et la pluie n'épargnent pas le reste du pays. De fortes précipitations ont succédé à la chaude journée de samedi, touchant localement en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche l'ouest, le Jura et le Tessin.

La région de Planfayon (FR) et la crête du Jura ont été touchées, a indiqué MétéoSuisse. Les polices cantonales fribourgeoises et jurassiennes n'ont pas constaté de dégâts particuliers.

La police bernoise a en revanche indiqué avoir reçu plus de 60 avis de dégâts entre 18h30 et minuit. La région de Münsingen (BE) a été particulièrement touchée, avec plusieurs inondations de caves et de locaux de chauffage. Une paralysie passagère a frappé la ligne ferroviaire Berne-Langnau.

Des orages et des pluies importantes continuaient de s'abattre dimanche sur le Valais et les Grisons. Plusieurs régions du nord des Alpes devaient être touchées, a précisé MétéoSuisse. Si le lundi s'annonce pluvieux et froid, la chaleur devrait en revanche faire son retour rapidement, prévoit Meteomedia.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes