Le canton de Genève commémore la Restauration de la République

Le canton de Genève a commémoré le 201e anniversaire de la Restauration de son indépendance. Trois pièces d'artillerie ont tiré, en début de journée, 23 coups de canon, correspondant aux 23 cantons suisses.

En 1798, Genève est occupée militairement et est annexée à la France. La cité du bout du lac devient le chef-lieu et la préfecture du département du Léman. Après les défaites de l'armée napoléonienne, les troupes françaises se retirent de la ville le matin du 30 décembre 1813.

Les troupes autrichiennes arrivent à Genève dans l'après-midi, et annoncent la restauration de l'ordre ancien. Le 31 décembre 1813, un gouvernement provisoire est constitué et la cité retrouve son statut de république indépendante. Chaque année, le canton commémore cet épisode de son histoire, et invite la population à y participer.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus