Le Tribunal fédéral déboute le Conseil central islamique suisse

Le Conseil central islamique suisse (CCSIS) a été débouté par le Tribunal fédéral mercredi. La Conférence islamique au Forum Fribourg, prévue samedi, n'est donc pas autorisée.

Le CCIS tenait mordicus à ce que sa conférence annuelle ait lieu samedi 29 novembre à Fribourg. Alors que le préfet de la Sarine avait déjà refusé de lui octroyer l'autorisation, le Tribunal cantonal a entre-temps rejeté la mesure superprovisionnelle que le conseil demandait. Le CCIS a déposé un recours lundi 25 novembre devant le Tribunal fédéral.

La conférence était prévue au centre d'expositions de Forum Fribourg à Granges-Paccot. Le CCIS, présidé par Nicolas Blancho, avait demandé en juin une autorisation de courte durée.

Mais en raison des risques de débordements, de bagarres, de violences ou d'agressions, la justice a refusé de la lui accorder. Selon elle, ces possibilités suffisent à fonder un refus d'autorisation.

Trop de risques

La justice a mis en balance le principe de la sauvegarde de l'ordre et du bien-être publics - qui est la question centrale posée par l'octroi ou le refus d'une telle autorisation - et le principe de la liberté de réunion et d'association. Au grand dam du CCIS, elle a conclu que les risques rendaient admissible la limitation de cette liberté.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus