Le Prix Marcel Benoist décerné à Nicolas Gisin

Le prix scientifique Marcel Benoist 2014, doté de 50'000 francs, a été décerné à Nicolas Gisin, professeur de physique à l'Université de Genève. Le lauréat est reconnu comme l'un des fondateurs de la recherche en mécanique et cryptographie quantiques.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, président de la fondation Marcel Benoist, a reçu le professeur Gisin jeudi à Berne. Il l'a félicité pour cette distinction, a indiqué le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) dans un communiqué.

La physique quantique est un pilier de la physique moderne. Elle cherche à mieux comprendre la structure fondamentale du monde physique au niveau des atomes et des molécules et permet d'expliquer par exemple le rayonnement laser, la microélectronique et la supraconductivité. Les travaux théoriques et expérimentaux de Nicolas Gisin ont donné des impulsions déterminantes au développement de ce champ de recherche.

Fibre optique

Le professeur travaille depuis les années 1970 sur la physique quantique. Dans les années 1990, il a été un des premiers physiciens à comprendre comment transmettre des quanta par des réseaux de fibre optique et à déceler le potentiel considérable de l'application pratique de ce procédé.

Il a réussi à transmettre une clé de cryptage sur une distance de 23 kilomètres à travers des fibres industrielles reliant Genève à Nyon, en passant sous le lac. La transmission de cette clé, protégée par les lois de la physique quantique et donc parfaitement aléatoire et confidentielle, a fait entrer la communication quantique dans le monde réel.

"Nobel suisse"

En 2006, Nicolas Gisin a démontré la transmission quantique dans les réseaux optiques commerciaux de Swisscom sur des distances de 10 à 100 km. La transmission sur de grandes distances nécessite des relais. A cette fin, il a développé en 2008 avec son groupe de recherche un "répéteur quantique".

La cérémonie de remise du Prix Marcel Benoist aura lieu le 29 octobre à l'Université de Genève. Créé en 1920, ce "Nobel suisse" est le plus ancien prix scientifique helvétique.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus