Le PS valaisan aura une liste principale unique

Le PS valaisan se lancera avec une liste principale unique aux élections au Conseil national en 2015. Le congrès du parti, qui s'est tenu à Mase (VS), n'a pris aucune décision quant au conseil des Etats.

La liste principale comportera sept candidates et candidats, deux du Haut-Valais et cinq du Valais romand. Le PS souhaite conclure une série d'apparentements aussi large que possible, a déclaré à l'ats à l'issue du congrès le président du parti Gaël Bourgeois. Un apparentement avec les Verts valaisans a déjà été signé.

Le congrès a également adopté une stratégie de listes satellites. Une liste de jeunes socialistes sera lancée dans le Haut-Valais et dans le Valais romand. Une liste PS migrants, composée de candidats de nationalité suisse mais d'origine étrangère, devrait aussi voir le jour. Le parti réfléchit aussi à une liste de candidats de 60 ans et plus.

Stratégie dévoilée en mars

Le congrès n'a pas évoqué la question d'éventuelles candidatures au Conseil des Etats. La stratégie sera dévoilée pour le congrès du 14 mars, lequel avalisera les candidatures pour le conseil national, ou lors d'un congrès ultérieur, a précisé M. Bourgeois.

Le PS détient actuellement deux des sept sièges valaisans au Conseil national. Il a reconquis le deuxième siège en 2011, quatre ans après l'avoir perdu. Le PS entend conserver cet acquis en 2015 alors que le Valais bénéficiera de huit sièges au National.

Le conseiller national Mathias Reynard, benjamin du Parlement fédéral, a déjà annoncé son intention de briguer un nouveau mandat. Le conseiller national Stéphane Rossini, qui accédera à la présidence du National à fin novembre, se retirera à l'issue de la législature.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes