Le Conseil fédéral accueille les médaillés de Sotchi à Berne

Le président de la Confédération Didier Burkhalter, ainsi que les ministres des sports Ueli Maurer et de l'intérieur Alain Berset ont reçu mardi à Berne les athlètes suisses médaillés des JO à Sotchi. Environ 70 sportifs de même que des membres de Swiss Olympic et de Swiss Paralympic ont participé à la réception.

Les athlètes suisses ont gagné 12 médailles et obtenu 30 diplômes aux Jeux olympiques d'hiver et aux Jeux paralympiques. Dans son allocution, le président de la Confédération a fait part de son admiration pour l'investissement tant physique que mental dont ont fait preuve les athlètes.

Le bilan des médailles et des diplômes de ces jeux d'hiver est tout à fait remarquable, peut-on lire dans un communiqué des trois départements. Avec son 7e rang sur le tableau des médailles, la Suisse a brillé. Et si l'on considère le nombre de médaillés par habitant, elle occupe même le 3e rang.

Didier Burkhalter s'est déclaré particulièrement heureux que la jeunesse suisse se soit distinguée à Sotchi et a félicité, au nom du Conseil fédéral, la hockeyeuse Alina Müller (15 ans), le skieur freestyle Luca Schuler (16 ans) et le skieur slopestyle Fabian Bösch (16 ans). Selon lui, ces trois jeunes incarnent l'élégance, le dynamisme et la fougue d'une jeunesse qui sait ce qu'elle veut et où elle va.

Alain Berset avait renoncé à se rendre aux Jeux paralympiques de Sotchi, officiellement pour des raisons d'agenda, alors que la Russie était sous le feu des critiques pour son comportement dans la crise ukrainienne et en Crimée.

Ueli Maurer avait quant à lui brièvement rencontré Vladimir Poutine à Sotchi lors des Jeux olympiques et Didier Burkhalter le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Les deux rencontres ont eu lieu avant le déclenchement de la crise en Crimée.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes