Le Conseil des Etats réitère son opposition au contre-projet

Alain Berset a subi une nouvelle fois le courroux du Conseil des Etats au sujet de l'initiative populaire en faveur de la caisse maladie unique. Cette fois, la Chambre des cantons a transmis quatre motions du National exigeant un scrutin rapide, sans contre-projet.

Les textes de l'UDC, du PBD, du PLR et du PDC ont passé la rampe mercredi tacitement. Ils correspondent mot pour mot à une motion d'Urs Schwaller (PDC/FR) déjà adoptée par la majorité, a rappelé ce dernier.

En clair, le Conseil fédéral est chargé de soumettre rapidement l'initiative au Parlement puis en votation populaire. La droite craint un scrutin à l'orée des élections fédérales de 2015, qui offrirait une tribune de choix à la gauche. Et pas question d'opposer un contre-projet, dont la plupart des milieux consultés ne veulent pas non plus.

Alain Berset s'est gardé de commenter les résultats de la consultation, qui vient de se terminer, jugeant qu'il était trop tôt pour en tirer des conclusions. Le gouvernement transmettra son message au Parlement en septembre, a promis le ministre de la santé.

Le contre-projet propose une séparation claire des assurances de base et complémentaires et un affinement de la compensation des risques. Un modèle de réassurance devrait prendre en charge les prestations dépassant soit 16'000, soit 32'000 francs.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus