Lausanne: le membre présumé des Pink Panthers écope de 7 ans

Le Tribunal criminel de Lausanne a condamné vendredi un Serbe de 38 ans à une peine de sept ans de prison pour brigandage qualifié. Membre présumé des Pink Panthers, l'homme avait servi de chauffeur dans les cambriolages de deux bijouteries à Lausanne et à Schaffhouse.

Selon les juges, les faits sont "particulièrement graves" et la culpabilité est "très lourde". L’homme a agi "par pur appât du gain", participant à des "attaques brutales, de nature à terroriser les victimes". Il n’a pas collaboré avec les autorités et n’a pas présenté d’excuses.

Faisceau d’indices

La cour a acquis l’"intime conviction" de l’implication du condamné grâce à un faisceau d’indices, dont des traces ADN sur les deux véhicules qui ont servi à commettre des attaques. L’homme est en outre apparu sur une vidéo de surveillance de la bijouterie de Schaffhouse pendant un repérage effectué quelques jours avant le cambriolage.

Le condamné a toujours contesté toute implication dans les braquages, et prétend n’avoir fait que voler les deux puissantes voitures de luxe, en pensant qu’elles étaient destinées à être revendues. Sa thèse n’a pas convaincu les juges.

Mise en cause

En cours d’enquête, l’homme a été mis en cause par l’un des membres du groupe, qui a déclaré qu’il a été à plusieurs reprises "utilisé" dans des braquages pour ses talents de conducteur. Les deux braquages ont été commis avec au moins une arme à feu.

Le premier s'était déroulé à la bijouterie du Beau-Rivage Palace de Lausanne, attaquée en avril 2010. Le groupe, appartenant au réseau des Pink Panthers, s’en est ensuite pris à une bijouterie de Schaffhouse, en mars 2011. Le butin dépasse les 2,3 millions de francs. La défense a annoncé son intention de faire appel.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes