La réunion des quatre ours dans le parc de Berne a échoué

La réunion d'une famille d'ours dans le même enclos du parc aux ours de Berne a échoué. Björk, la mère, et sa fille Berna se sont sans cesse attaquées. L'oursonne doit donc quitter le site. Elle ira dans un parc en Bulgarie.

"Nous devions mettre un terme au crêpage de chignons", a justifié le directeur du parc Bernd Schildger. C'est surtout Berna, née en 2009, qui s'est fait l'auteure de provocations et d'agressions incessantes à l'adresse de sa mère.

La seconde fille, Ursina, a parfois prêté main forte à sa soeur, mettant sérieusement Björk en difficulté. Seul Finn, le père, parvenait à mettre un terme aux affrontements et à éviter le pire.

Epoux réunis en 2012

Finn et Björk sont entrés en automne 2009 dans le nouveau parc aux ours. En décembre, les oursons sont venus au monde. Mais le mâle a dû être éloigné. Il constituait un danger pour les deux oursonnes.

En juin 2012, une première étape du regroupement familial avait été franchie avec les retrouvailles entre Finn et Björk qui reprenaient la vie commune, tandis que leurs deux filles étaient encore maintenues à l'écart. Les deux époux se sont immédiatement entendus à merveille.

La grande réunion familiale est intervenue en août 2012. Déjà à l'époque, la direction du parc a dû constater que les ours se révélaient imprévisibles et que le succès à long terme de cette tentative de rassemblement familial était incertain.

Finn a été stérilisé afin d'éviter une union consanguine avec ses filles. Il n'y aura donc plus d'oursons à moyen terme à Berne, le parc ne pouvant de toute manière pas accueillir plus de quatre plantigrades.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus