Une femme de 82 ans est décédée dans un ruisseau à Thörishaus (BE)

Des pluies brèves mais violentes se sont abattues dans plusieurs régions de Suisse entre vendredi et samedi. Les intempéries ont provoqué des dégâts, notamment dans le canton de Fribourg: routes inondées, glissements de terrain et lignes ferroviaires interrompues. Elles ont également entraîné un décès dans le canton de Berne.

A Thörishaus, une femme de 82 ans a été retrouvée sans vie dans un ruisseau, a indiqué dimanche la police cantonale bernoise. Les circonstances exactes du décès doivent encore être éclaircies.

Les lignes ferroviaires ont été particulièrement touchées par les intempéries. Le trafic entre Lausanne et Berne a ainsi été fortement perturbé dimanche. Un glissement de terrain a coupé la ligne entre Thörishaus Dorf (BE) et Flamatt (FR).

Tous les InterCity et InterRegio ont été supprimés entre Fribourg et Berne. Des bus de remplacement ont relié les deux villes. Dans le canton de Vaud, la voie entre Chamby et Montbovon, sur la ligne Montreux-Zweisimmen (BE), a été interrompue à cause d'un glissement de terrain.

Plus de peur que de mal à Berne

Dans le canton de Fribourg, les précipitations tombées samedi soir ont provoqué des inondations, glissements de terrain - à Alterswil et Cerniat - et des débordements de ruisseaux dans les districts de la Singine, de la Gruyère et de la Veveyse, a indiqué la police. Elle a recensé 22 inondations touchant des habitations. Aucun blessé n'a été signalé.

En ville de Berne, l'Aar a menacé de sortir de son lit. Mais à la mi-journée dimanche, aucun dégât n'était à déplorer, selon le service du feu bernois. Les protections mobiles installées samedi par les pompiers ont fonctionné.

Dans la région de Köniz (BE), quelque 200 pompiers de plusieurs communes ont par ailleurs été mobilisés. Les abondantes précipitations tombées dans la région de Mittelhäusern, Niederscherli et Thörishaus ont fait déborder des ruisseaux et provoqué des glissements de terrain. Plusieurs personnes ont même dû être évacuées, dont une par hélicoptère.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes