La ligne Mendrisio-Varese ne sera ouverte que partiellement

La nouvelle ligne ferroviaire Mendrisio-Varese ne pourra probablement être ouverte au trafic que partiellement en décembre 2014. Motif: le chantier en Italie a pris trop de retard.

Les trains ne circuleront dans un premier temps que sur le tronçon jusqu'à Stabio (TI), a indiqué vendredi le canton du Tessin.

La société ferroviaire italienne a informé ses partenaires suisses que le calendrier ne pourrait pas être tenu pour sa part, écrit le Département tessinois des transports dans un communiqué. Un problème d'évacuation de déblais est à l'origine de ce contretemps.

Mais les Italiens assurent tout mettre en oeuvre pour que la ligne soit prête à temps pour l'ouverture de l'Exposition universelle de Milan en 2015. Les travaux côté suisse (6,6 km) avancent en revanche normalement.

Il a été décidé que la ligne entre Mendrisio et Stabio serait mise en service comme prévu en décembre 2014. Pour le reste du tracé du côté italien (11,2 km), il est à espérer que les trains puissent circuler dans un proche futur.

Travaux très ralentis

Les problèmes en Italie se sont accumulés ces dernières semaines. Dans le cadre des travaux, on a constaté qu'il manquait une carrière où évacuer les déblais contaminés à l'arsenic naturel. L'entreprise désignée a fait valoir des problèmes techniques et bureaucratiques. Les travaux ont de ce fait été fortement ralentis.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes