La grêle a provoqué des dégâts pour trois millions de francs

La grêle est tombée à deux reprises dimanche en fin d'après-midi sur plusieurs localités du Lavaux (VD). Au même moment, orages, trombes d'eau et vents violents s'abattaient sur une bonne partie de la Suisse. Les dégâts provoqués par la grêle dans l'agriculture sont estimés à 3 millions de francs.

Deux cellules orageuses se sont suivies sur le Lavaux et deux vagues de grêle ont frappé Cully, Grandvaux ou Savigny. Plus tôt dans la journée, MétéoSuisse avait lancé une alerte de niveau 3 (danger marqué) sur toute la Suisse romande - sauf sur l'arc lémanique - et jusqu'au lac de Constance.

Mais le Lavaux et ses vignes n'ont pas été la seule région touchée. Toujours dans le canton de Vaud, Morges et La Broye n'ont pas été épargnés, a indiqué lundi l'assureur Suisse Grêle: les cantons de Fribourg, Berne (Seeland, Thoune, Berne-Mittelland), les deux Bâle et l'Argovie non plus.

L'assureur s'attend à recevoir jusqu'à 700 déclarations de dommages aux cultures agricoles, assurées pour un montant de trois millions de francs, estime-t-il. De nombreuses cultures ont été touchées comme les maraîchères, les horticoles, les herbagères ainsi que le tabac, la vigne et les fruits.

Pluie très forte dans le Jura

La pluie a été très forte dans le Jura, notamment en Ajoie où il est tombé jusqu'à 100 litres par mètre carré, a indiqué lundi MétéoSuisse à l'ats. A La Chaux-de-Fonds (NE), en une demi-heure, la pluie a aussi été abondante avec plus de 50 millimètres, ou 50 litres par mètre carré. Les précipitations n'ont pas non plus épargné Langnau (BE), Fribourg et la région de La Gruyère ainsi que le centre du Tessin.

Comme c'est souvent le cas avec les orages d'été, le vent a soufflé violemment par endroits. Un pic à 96,5 km/h a été enregistré à Schaffhouse et à 90 km/h à Bâle. En Suisse romande, le vent a taquiné les 88 km/h à Bière (VD) et les 80 km/h à Changins (VD). Les vents étaient un peu moins puissants dans la région de Zurich et dans l'est de la Suisse, mais ont tout de même oscillé entre 70 et 80 km/h.

Exception orientale

Le Tessin n'a pas non plus été épargné par le front orageux. Seule la partie orientale du pays n'a pas souffert. Selon MétéoSuisse, des précipitations sont à nouveau prévues lundi tandis les que les températures vont continuer à descendre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes