La finale ne se déroulera peut-être pas à Berne

Alors que la prévente des billets pour la finale de la Coupe de Suisse de football entre le FC Zurich et le FC Bâle a débuté, il n'est pas encore sûr que le match se déroulera le lundi du Pâques à Berne. Les tickets indiquent cependant que la rencontre se disputera au Stade de Suisse, dans la capitale.

"Nous escomptons que le match se déroule à Berne", a répondu mardi après-midi à l'ats un porte-parole du FC Zurich. Remplacer les billets exigerait un "effort considérable", estime-t-il. L'Association suisse de football (ASF) mise aussi sur une finale à Berne.

Mais depuis l'acceptation en février du concordat anti-hooligans, Berne peut poser ses conditions avant d'accepter ou non d'organiser un match à hauts risques. Le déplacement des fans dans des trains spéciaux et l'interdiction des cortèges de fans en font partie. Si ces conditions ne sont pas respectées, la ville peut annuler la rencontre.

Les négociations sur une éventuelle autorisation sont en cours, a précisé mardi en fin d'après-midi le service de communication de la ville de Berne.

Il s'agit de la première finale organisée dans un canton qui a signé le concordat anti-hooligans. Le nouveau dispositif comprend l'obligation de déposer auprès des communes une demande d'autorisation avant les matchs de football et de hockey dans l'élite. Il permet aussi aux communes d'instaurer des restrictions sur les déplacements des fans, des contrôles d'identité et des fouilles.

Les fans des équipes de Zurich et Bâle sont particulièrement actifs et, forts de la concurrence entre les deux villes, virulents quand les deux équipes se font face. Des échauffourées marquent régulièrement les rencontres entre les deux clubs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus