La durée de formation des policiers en question

La formation des policiers en Suisse devrait être plus longue et permettre la pratique sur le terrain parallèlement aux cours théoriques, à l'instar d'un apprentissage. Cette idée émane de Pius Valier, directeur de l'Institut suisse de police (ISP) à Neuchâtel.

Il s'agit d'examiner si la formule actuelle - une année d'école policière - est toujours valable, explique Pius Valier dans une interview au journal "Ostschweiz am Sonntag". A ses yeux, la formation pourrait être prolongée à deux voire trois ans, avec l'objectif de mieux marier pratique et théorie.

Le directeur de l'ISP s'imagine un système dual comme pour l'apprentissage professionnel. A la police, les deux éléments se suivent: "D'abord une année d'école. Ensuite, les futurs agents débutent leur expérience dans le corps de police. Ce n'est pas optimal."

Pius Valier plaide en outre pour une stratégie nationale dans la formation policière: "Il existe aujourd'hui de grandes disparités régionales", rappelle-t-il. Il appartiendrait à la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police de donner son aval à un nouveau système de formation.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes