La "Royal Astronomical Society" prime l'astrophysicien Michel Mayor

La

Photo: Keystone

L'astrophysicien suisse Michel Mayor est une nouvelle fois primé pour sa découverte d'exoplanètes. Ce Vaudois de 73 ans, membre de l'observatoire de Genève, s'est vu décerner vendredi la médaille d'or en astronomie de la "Royal Astronomical Society" (RAS) britannique.

Ce prix de la RAS, remis aux plus grands physiciens comme Einstein ou Stephan Hawking depuis 1824, récompense cette année le professeur de l'Université de Genève pour son travail de plus de vingt ans sur les exoplanètes. Ces planètes sont semblables à la Terre, mais sont situées en dehors de notre système solaire.

On doit à Michel Mayor et à Didier Queloz, ainsi qu'à leur équipe de l'Observatoire de Genève la découverte de la première planète extrasolaire en 1995. Près de 1800 exoplanètes ont été détectées depuis cette date.

Après la découverte de la première d'entre elles, l'astrophyicien est resté le leader dans son domaine, lit-on sur le site de la RAS, une information relayée samedi par "La Tribune de Genève". Le scientifique est aussi récompensé pour le développement des instruments qui ont permis de détecter ces planètes évoluant autour d'autres soleils.

Né à Echallens (VD), Michel Mayor a déjà reçu la Médaille Albert-Einstein, le Prix Marcel Benoist et le Prix Balzan pour n'en citer que quelques-uns. En 2013, il avait été retenu comme l'un des dix scientifiques de l'année pour la revue britannique "Nature".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus