La Poste émet quatre nouveaux timbres ordinaires et douze spéciaux

Quatre nouveaux timbres sont disponibles dès jeudi pour affranchir le courrier en Suisse. De faibles valeurs (10, 15, 20 et 50 centimes), ils représentent des champignons. Après cinq ans d'images de céréales, place à la chanterelle, au lactaire velours, au bolet pomme de pin et à l'hydnelle de Peck.

Ce dernier excepté, les trois autres champignons sont comestibles. Le bolet est toutefois sans intérêt, tandis que le lactaire est un des meilleurs de son espèce et la chanterelle connue de chacun. Le graphisme de ces timbres est l'oeuvre de la Bernoise Barbara Hänni, a indiqué mardi La Poste dans un communiqué.

Dans la foulée, le géant jaune procède à sa première émission philatélique de l'année. Il tient à marquer quatre anniversaires, dont les 125 ans de la poste de campagne avec un timbre spécial à un franc.

Militaire

Surnommée la poste verte, par opposition à la jaune, elle distribue annuellement 2 millions de lettres, 250'000 colis et 1,3 million de journaux à la troupe, y compris celle stationnée à l'étranger. Elle remplit aussi une tâche de renseignement militaire.

Autre institution militaire honorée, les Forces aériennes qui fêtent leurs 100 ans en 2014. Deux timbres spéciaux, de 1 franc et 1.40 franc, représentent un F/A-18 Hornet, respectivement un F-5 Tiger.

Parc national

La diplomatie et l'environnement constituent les autres sujets d'émission. La Poste émet ainsi trois timbres spéciaux pour célébrer les 100 ans du Parc national suisse, tous trois d'une valeur d'un franc et représentant un tronc d'arbre, un panorama alpin et un pin de montagne.

Premier parc national d'Europe centrale, il offre à plus de 155'000 visiteurs par an l'occasion de découvrir une nature intacte et sauvage sur 170 km2 dans la région la plus orientale de Suisse, écrit La Poste.

Mont Fuji et dinosaure

Dernier jubilé marqué en ce début d'année par La Poste, le 150e anniversaire du traité de commerce et d'amitié avec le Japon fait l'objet d'un timbre spécial à 1 franc représentant le Mont Fuji et des fleurs de cerisier, et d'un autre à 1.90 franc montrant des montagnes suisses au printemps.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes