Réunie dimanche à Filzbach (GL), l'assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a adopté une résolution en faveur des chrétiens victimes de menaces. Le texte sera transmis au Conseil fédéral.
Les chrétiens sont la communauté religieuse la plus menacée dans le monde, écrit la FEPS dans un communiqué. Dans des pays du "Printemps arabe“ notamment, ils sont victimes d’agressions dirigées contre les Etats occidentaux, otages d’attaques terroristes ou de courants confessionnels en concurrence au sein des sociétés musulmanes.
Dans leur résolution, les quelque septante délégués des vingt-six Eglises de la Fédération appellent le Conseil fédéral à "inscrire systématiquement dans l'agenda de la politique extérieure de la Suisse“ l’observation et l’évaluation de la situation des Eglises chrétiennes, et à "sensibiliser et à former le personnel du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l'étranger aux questions religieuses et à lui assurer une formation ciblée“.