L'initiative pour un revenu de base a formellement abouti

L'initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel sera soumise au peuple, sauf suprise. Le texte, qui pourrait permettre à chaque personne résidant en Suisse de recevoir quelque 2500 francs par mois, a formellement abouti. Sur 126'701 signatures déposées, 126'408 sont valables, a indiqué lundi la Chancellerie fédérale.

Pour marquer le dépôt de leur proposition, les initiants, au nombre desquels figure l'ancien vice-chancelier de la Confédération Oswald Sigg, avaient déversé début octobre huit millions de pièces de 5 centimes sur la Place fédérale. Un événement qui n'était pas passé inaperçu même à l'étranger.

Les initiants souhaitent que chaque personne, active ou non, vivant légalement en Suisse touche une certaine somme, qu'elle soit riche ou pauvre, en santé ou malade, qu'elle vive seule ou en communauté. L'initiative ne fixe pas de montant ni de mode de financement.

Le texte se contente de préciser que la somme doit permettre de mener une existence digne et de participer à la vie publique. Au Parlement de régler ensuite les détails dans la loi. Des modèles plus ou moins concrets n'en ont pas moins été élaborés. L'un d'eux postule un revenu de 2500 francs par mois pour les adultes et de 625 francs pour les moins de 18 ans.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes