L’homme de 38 ans s’est rendu à la police

L’homme de 38 ans en fuite depuis dimanche soir s’est rendu spontanément jeudi soir aux autorités genevoises, indique vendredi le Département genevois de la sécurité (DSE) dans un communiqué. Cet individu condamné pour assassinat en 2005 avait exprimé son ras-le bol dans une lettre adressée à sa mère et son intention de se rendre après quelques jours de liberté.

Il a été immédiatement auditionné, a indiqué sur les ondes de la RTS le chef du DSE Pierre Maudet. Il est dès à présent remis en régime de détention complète dans un établissement fermé à Genève où il purgera le solde de sa peine, selon le DSE.

L’homme qui avait tué une prostituée à coups de poinçon n’avait pas réintégré son établissement semi-ouvert de la « Pâquerette des Champs » à Plainpalais. La police avait émis un avis de recherche et un mandat d’arrêt international avait été délivré.

Pas d'écart

Le condamné n'a apparemment commis aucun écart au cours de sa cavale. Son avocat Vincent Spira a indiqué à l'ats, sur la base des informations qu'il a recueillies à l'issue du bref interrogatoire de son client mené durant la nuit par la police, que le fuyard n'avait visiblement rien fait de mal pendant sa disparition.

M. Spira n'était cependant pas en mesure de dire, vendredi matin, où l'homme était allé durant ces quatre jours. "Je me rends à l'instant à Champ-Dollon", a-t-il fait savoir. Le meurtrier s'est d'abord présenté jeudi soir à la "Pâquerette des Champs". L'établissement a ensuite alerté la police qui est venue le chercher.

Le fuyard a été placé dans un établissement fermé. "Il a trahi notre confiance et il ne peut évidemment pas rester en semi-liberté", a relevé M. Maudet. Rien ne l'empêchera, toutefois, de redéposer à l'avenir une demande de libération conditionnelle ou d'allègement de peine auprès de la justice genevoise.

Pour le conseiller d'Etat, la responsabilité de la société est de faire en sorte que quand cette personne sortira de prison - sa peine arrive à terme début 2019, qu'elle soit réinsérée au mieux afin qu'elle ne présente plus de danger pour la collectivité.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus