Le département d'Ueli Maurer et l'ambassade de Suède à Berne ont collaboré étroitement pour préparer la votation sur l'achat des avions de combat Gripen, selon la radio publique suédoise. Des actions promotionnelles étaient prévues, comme le survol de la course de ski du Lauberhorn ou même une visite en Suisse de la princesse Victoria.
Contacté par l'ats, le ministre suédois des affaires étrangères Carl Bildt a réagi mercredi en affirmant que le gouvernement suédois ne participait pas à la campagne pour la votation du 18 mai, mais qu'une "coordination entre la Suède et la Suisse sur un sujet aussi important était tout-à-fait normale".
Radio Sweden a publié sur son site internet trois documents - traduits en anglais - de l'ambassade de Suède à Berne. Dans ces textes rédigés entre octobre et décembre 2013, l'ambassadeur Per Thöresson fait état de contacts intensifs entre lui-même et d'autres officiels suédois et le Département fédéral de la défense (DDPS) au plus haut niveau, notamment avec le conseiller fédéral Ueli Maurer et le secrétaire général du département Christian Catrina.
Ces documents sont accompagnés de listes d'activités prévues avant la votation. But affiché: "Plus nous obtenons de manchettes positives, mieux c'est. " Sur les listes figurent des notes telles que "Objectif: article dans la NZZ" ou "le plus important: la télévision suisse".
Et pour assurer au jet suédois une bonne visibilité, il était prévu notamment de le faire voler au-dessus du public lors de la descente du Lauberhorn en janvier. Mais dans un dernier document daté du 17 décembre 2013, l'ambassadeur regrette de devoir renoncer à l'événement, car l'armée de l'air suisse y était opposée.
Dans une prise de position mercredi soir, le DDPS souligne qu'il n'existe aucune liste de la sorte approuvée par le département. Il confirme cependant une discussion "informelle" entre MM. Maurer, Catrina et des représentants de l'ambassade de Suède.