L'abbaye de St-Maurice a ouvert la Porte du Jubilé

Le coup d'envoi du 1500e anniversaire de l'abbaye de St-Maurice (VS) a été donné dans la basilique. Plusieurs centaines d'invités ont franchi la Porte du Jubilé avant de prendre part aux vêpres solennelles. Après l'office, le conseiller fédéral Alain Berset a évoqué le sort des migrants.

Les invités, arrivés sous la pluie, ont pénétré dans l'après-midi dans la basilique de Saint-Maurice d'Agaune par une petite porte en bois. Rarement utilisée habituellement, elle est devenue pour l'occasion la Porte du Jubilé de l'abbaye.

Mgr Joseph Roduit, Père-Abbé de l'abbaye, a présidé les vêpres dans une basilique comble. Parmi les personnalités présentes figuraient le conseiller fédéral Alain Berset, le président du gouvernement valaisan Jean-Michel Cina ou encore l'ex-conseiller fédéral Pascal Couchepin.

Ne pas rester insensibles

A l'issue des vêpres, le conseiller fédéral Alain Berset a prononcé un discours en phase avec l'actualité. Il a d'abord tiré un parallèle entre Maurice et ses compagnons venus d'Afrique pour mourir sur une terre étrangère et les migrants qui risquent leur vie pour débarquer en Europe.

"Sachons au moins l'entendre nous, ce son funeste des cris de saint Maurice et de ses compagnons martyrisés, pour ne jamais rester insensibles aux drames de l'exil qui s'invitent de plus en plus souvent dans notre actualité", a-t-il dit.

Le conseiller fédéral a ensuite loué la "tolérance responsable" qui permet de lutter contre la montée des fanatismes. Il a dit son effroi face à ces jeunes Occidentaux égarés et sans foi ni loi, partis en Orient pour semer la terreur.

12 millions de "followers"

Alain Berset a aussi évoqué le Pape François, dont "les propos touchent, par-delà les convictions religieuses". Il a provoqué les rires de l'assemblée lorsque, en parlant des trésors de l'abbaye, il a parlé du trésor du pape, soit ses 12 millions de "followers" sur Twitter: les prises de position courageuses du Pape François feront peut-être un jour de l'oiseau "Twitter" une colombe de la paix, a t-il relevé.

Après avoir ouvert la Porte du Jubilé, l'abbaye de St-Maurice entrera de plain-pied dans les festivités religieuses et culturelles qui marqueront son 1500e anniversaire. Lundi se déroulera la traditionnelle Fête de la Saint Maurice, avec la procession dans les rues de la cité des châsses contenant les reliques du saint et de ses compagnons.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes