L'Université de Berne obtient une chaire en soins palliatifs

La faculté de médecine de l'Université de Berne obtient une chaire en soins palliatifs dotée de trois millions de francs. Elle a été choisie par l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) dans le cadre d'une mise au concours. Cette chaire est financée pour l'essentiel par la caisse maladie Helsana.

L'ASSM entend soutenir la recherche en soins palliatifs. Ce projet de chaire a été lancé au printemps dernier. Sur l'ensemble des universités suisses invitées à déposer une candidature, seules deux l'ont fait. Lausanne, qui dispose déjà d'un site, y a renoncé, ont indiqué jeudi l'ASSM et Helsana.

Le comité de direction de l'ASSM a décidé à l'unanimité d'attribuer le professorat à l'Université de Berne. La majeure partie des fonds provient des réserves libres du groupe Helsana.

L'ASSM finance par ailleurs à hauteur d'un million de francs par an des projets de recherche dans ce domaine. Ce programme est prévu pour une période de quatre ans. Les soins palliatifs consistent à soulager les douleurs des patients sans traiter la maladie, de manière à préserver la dignité et l'autonomie des personnes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes