Après les pluies diluviennes, la situation s'est stabilisée dans de nombreuses régions. Mais le niveau des eaux est encore élevé et la situation reste tendue au bord du Rhin. Dans les cantons de Schwyz et de St-Gall, des personnes ont dû être évacuées en raison d'un danger d'éboulement et des routes restent fermées.
A Alpthal (SZ), les 46 habitants de 17 maisons ont dû être évacués samedi soir, a indiqué dimanche la police cantonale. Par ailleurs, la police schwyzoise a dû fermer samedi après-midi la route cantonale entre Lauerz et Seewen et dimanche matin le tronçon de l'autoroute A4 entre Goldau et Brunnen en direction du sud.
La situation était particulièrement tendue dimanche matin dans le canton de St-Gall. A Widnau, le Rhin est sorti de son lit et a inondé plusieurs endroits du village. A St-Margrethen et à Rüthi, l'autoroute A13 a dû être entièrement fermée au trafic, les voies étant noyées.
246 litres d'eau
A Schänis, quelques maisons ont été évacuées en raison d'éboulements ponctuels. Le danger de glissements de terrain s'est accru dans la région d'Alt St-Johann-Widhaus. C'est d'ailleurs dans une commune saint-galloise, Amden, que Meteonews a enregistré le record des précipitations jusqu'à présent, avec 246 litres d'eau par m2. Il devrait continuer de pleuvoir jusqu'à la fin de la matinée.
La situation s'est en revanche calmée dans le canton d'Argovie du côté de l'Aar et de la Reuss, alors que le degré de danger se maintient au bord du Rhin. Le niveau de ce dernier devrait rester très élevé jusqu'au début de la semaine.
Situation maîtrisée à Berne
A Berne, le niveau de l'Aar reste stable et n'a pas dépassé le taux d'alerte de 400 m3/s. Les pompiers continuent toutefois de surveiller les quartiers de la ville sis près de la rivière, en particulier celui de la Matte.
Quant aux niveaux des lacs de Thoune et de Brienz, ils sont très hauts, ont indiqué les pompiers. Il faudra donc écouler un maximum d'eau. L'Aar continuera donc d'en charrier beaucoup ces prochains jours.