Intempéries: l'Aar s'approche de la cote d'alerte à Berne

La situation est tendue dans les quartiers de Berne qui se situent au bord de l'Aar. Le débit de la rivière se rapproche de la cote d'alerte et la situation ne devrait pas se détendre ces prochaines heures, vu que les prévisions misent sur une poursuite des précipitations.

Des mesures de protection ont été prises le long de l'Aar. Des barrages et des pompes ont été installés dans le quartier très sensible de la Matte notamment. Une surveillance a été mise en place tout au long de l'Aar.

Aux écluses de la rivière à Berne, des employés enlèvent le bois charrié par les eaux. Pompiers et police préparent des barrières en vue de fermetures de rues au bord de l'Aar. A midi, le débit de l'Aar dépassait déjà 380 m3 par seconde, alors que le taux d'alerte est de 400 m3/sec.

Le canton de Soleure a de son côté déjà eu de nombreuses caves inondées. La région la plus touchée se situe entre Granges et Olten. la circulation sur le tronçon de l'autoroute A1 entre Rothrist et Härkingen en direction de Berne a dû être restreinte à une voie et la vitesse réduite à 60km/h, en raison de l'eau qui couvrait la route.

Auberge de jeunesse évacuée

En Argovie, l'état-major de crise a décidé de préparer la pose de barrages à Wallbach am Rhein, après en avoir mis en place à Brugg sur 800 mètres. Il a en outre averti la population d'éviter les bords des cours d'eau en crue.

Dans le canton de Schwyz, plusieurs rivières ont débordé. De la boue et des éboulis ont en outre couvert la route entre Gersau et Vitznau. Une auberge de jeunesse a été évacuée en raison d'un glissement de terrain qui menace. Une quarantaine de personnes ont fui la zone par voie lacustre.

Tout le canton de Thurgovie est également touché: la Thur et la Sitter sont en crue. De nombreuses caves et routes ont été inondées.

Navigation interdite

Dans la région bâloise, les bateaux n'ont plus l'autorisation de circuler sur le Rhin entre Rheinfelden (AG) et l'écluse de Kembs, en Alsace. La circulation des bateaux est également interdite sur l'Aar entre les villes de Soleure et Bienne, comme l'avait annoncé vendredi déjà la Société de navigation du lac de Bienne.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes