Insectes: induits en erreur, pas gays

Les insectes mâles et les araignées mâles ont plus souvent qu'à leur tour des relations sexuelles avec d'autres mâles. Il s'agit d'une simple confusion, expliquent deux chercheurs, un Suisse et un Israélien. Dans l'agitation de la reproduction, ils ne prennent pas le temps de vérifier le sexe du partenaire.

Chez certains insectes, jusqu'à 85% des mâles ont des relations homosexuelles. Pour les oiseaux et les mammifères, la science a identifié des avantages évolutifs de tels comportements: les jeunes mâles peuvent "s'exercer" à l'accouplement et les alliances sociales au sein d'un groupe sont renforcées.

Après avoir examiné 110 espèces d'insectes, les biologistes Oliver Martin de l'EPF Zurich et Inon Scharf de l'Université de Tel Aviv n'ont pas détecté d'utilité similaire. Leur conclusion: les actes homosexuels sont dus à des confusions dans 80% des cas, écrivent-ils dans la revue spécialisée "Behavioural Ecology and Sociobiology".

"Les insectes et les araignées s'accouplent à la va-vite", explique Inon Scharf. "Manifestement, il est plus dispendieux de déterminer d'abord le sexe de son vis-vis que de commettre quelques erreurs".

Avec une bouteille de bière

Au contraire, il semble plus intéressant de s'accoupler avec tout ce qui ressemble de loin ou de près à une partenaire potentielle. De nombreux insectes mâles copulent également avec des espèces proches, alors qu'il n'en résulte aucune descendance.

Le mâle d'un colèoptère australien (entimus imperialis) s'agrippe même à des bouteilles de bière de verre brun et luisant, comme s'il s'agissait de la femelle la plus grande et la plus séduisante parmi toutes.

Les chercheurs expliquent cette confusion sexuelle notamment par le fait que l'odeur de femelles provenant d'accouplements antérieurs adhère aux mâles, ce qui les rend attrayants pour d'autres mâles. Dans d'autres cas, les mâles et les femelles se ressemblent tellement que les mâles ne remarquent leur bévue qu'une fois en action.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus