Inondations: crédit de 111 millions de francs pour protéger Sarnen

Le Parlement obwaldien a approuvé un crédit de 111 millions de francs pour la réalisation d'ouvrages de protection contre les inondations à l'est de Sarnen. Il s'agit du plus gros projet de protection contre les inondations de l'histoire du demi-canton.

Tous les députés ont approuvé le crédit en deuxième lecture. En première lecture, le financement avait donné lieu à des discussions. Les Obwaldiens voteront sur ce projet le 28 septembre.

Le canton veut payer sa part du projet avec un impôt cantonal spécial pendant 15 à 20 ans. Il est ainsi prévu de faire passer le coefficient d'impôt de 2,95 à 3,05 pour les personnes physiques et de relever le coefficient d'impôt sur le bénéfice des entreprises de 6 à 6,1.

Le projet prévoit la construction d'un canal de 6,6 km entre le lac de Sarnen et la rivière Sarneraa, près du lac de Wichsel. Il est aussi prévu de réaliser des installations de régulation du niveau du lac de Sarnen.

Le coût total du projet est estimé à 111 millions de francs. La Confédération prendra à sa charge entre 35 et 65% des coûts. Le reste sera payé par le canton et les communes de Sarnen, Sachseln et Giswil. La Confédération décidera de la hauteur de sa participation en 2016 après la présentation du projet définitif.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes