Un Maghrébin de 34 ans s'est jeté dans le Rhône à Genève mercredi soir vers 19h30 lors de l'arrivée d'une patrouille de police. L'homme est resté entre trente et quarante minutes dans une eau à seize degrés avant d'être retrouvé par un plongeur. Il est décédé sur place vers 21h00.
"Nos collègues ont été avertis vers 19h15 d'une altercation entre un Africain et un Maghrébin près du bâtiment des Forces motrices. A leur arrivée, ils ont entendu un plouf", a indiqué Sylvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police de Genève, confirmant des informations de plusieurs médias.
Des témoins ont indiqué que l'un des protagonistes avait sauté dans le Rhône. Les gendarmes ont immédiatement lancé une corde, mais le jeune ne l'a pas saisie. Il a disparu dans l'eau, poursuit le porte-parole.
Un policier s'est alors jeté dans le Rhône pour le rattraper, sans succès. Un important dispositif de secours a été mis en place, dont deux hélicoptères et deux bateaux de sauvetage. Au bout de 30 à 40 minutes, un plongeur l'a retrouvé à quatre mètres de profondeur.
Le trentenaire est décédé sur place, malgré des tentatives de réanimation qui se sont poursuivies pendant 30 à 40 minutes. La police n'a pas retrouvé pour l'heure le porte-monnaie que la victime aurait jeté dans le Rhône et qui aurait été récupéré par un tiers, selon des témoins.