Dès l'entrée en vigueur du nouvel horaire CFF dimanche, le TGV ne passera plus par Neuchâtel. La liaison directe à grande vitesse avait un quart de siècle. Le TGV Paris-Berne fera une dernière halte samedi soir à 21h52.
A quelques exceptions près, notamment dans l'arc jurassien, le nouvel horaire des CFF ne touche pas beaucoup la Suisse romande. La suppression de la ligne TGV Berne-Paris via Neuchâtel est l'un des principaux changements.
A Neuchâtel, les efforts de toute une région n'ont pas abouti. La mobilisation des parlementaires fédéraux, des autorités locales et des milieux économiques ainsi qu'une pétition signée par 20'000 Suisses et Français n'ont rien pu faire face au manque de rentabilité. Depuis l'ouverture de la liaison TGV Bâle-Paris, le tronçon via Neuchâtel a perdu environ 30% de sa clientèle bernoise.
Les Neuchâtelois continueront à pouvoir rejoindre la capitale française en moins de quatre heures trois fois par jour, mais ils devront changer de train. Trois RegioExpress leur permettront de rejoindre Paris grâce à une correspondance à Frasne (F) avec les TGV Lyria en provenance de Lausanne.
A Genève, les nouveaux trains à très grande vitesse à deux étages Euroduplex ne pourront pas être mis en service dimanche comme prévu. "Nous attendons l'autorisation de l'administration fédérale pour faire circuler ces trains entre Genève et La Plaine", indique la société française TGV Lyria.
Actuellement, 21 rames Euroduplex circulent en France, en Allemagne, en Espagne et en Suisse. La liaison Zurich-Paris connaît déjà ces nouveaux trains.
En Suisse romande, le nouvel horaire des CFF améliore plusieurs liaisons dans l'arc jurassien. Les voyageurs de la vallée de Tavannes (BE) bénéficieront de plus de liaisons directes au départ et en direction de Bienne. L'offre entre Bienne, Sonceboz-Sombeval (BE) et Moutier (BE) ainsi que sur l'axe Bienne - La Chaux-de-Fonds sera améliorée. que les trains.