Grisons: un train déraille entre Coire et St-Moritz

L'accident de train survenu mercredi vers 13h00 près de Tiefencastel (GR) a fait cinq blessés graves et deux blessés légers, indique la police grisonne. Aucun des trois wagons qui ont déraillé n'a chuté au fond du ravin.

Les quelque 200 passagers du train accidenté des Chemins de fer rhétiques (RhB) ont pu être évacués, a précisé à l'ats un porte-parole de la police. L'un des wagons a fait une chute de 10 à 20 mètres, a rapporté un passager. Il a terminé sa chute dans les arbres situés entre la voie ferrée et le fond du ravin bordant le lac de rétention de Solis.

Les secouristes ont pris en charge les passagers en état de choc. Les blessés ont été hospitalisés. Quatre hélicoptères de la Rega ont été mobilisés ainsi qu'une vingtaine d'ambulances.

Pluies torrentielles

Le glissement de terrain s'est produit à environ 2 km de Tiefencastel. Le tracé surplombe les eaux de la rivière Albula qui s'élargissent à cet endroit pour former un lac artificiel retenu par un barrage près de Solis.

Le train cheminait entre St-Moritz et Coire sur la ligne de l'Albula. Le tronçon touché par le glissement de terrain est fermé au trafic ferroviaire jusqu'à nouvel avis.

Il a beaucoup plu dans la région de Tiefencastel mercredi, ce qui a sans doute provoqué l'éboulement dans un terrain déjà saturé. En douze heures, entre 50 et 60 litres d'eau sont tombés par mètre carré, "une quantité exceptionnelle", selon MétéoSuisse. Cela correspond à la moitié des précipitations mensuelles moyennes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus