Grasse matinée ou fête prolongée le week-end prochain

Le changement d'heure est agendé le week-end prochain. Il faudra reculer les horloges de 60 minutes dans la nuit de samedi à dimanche, une aubaine pour rester une heure de plus au lit ou prolonger la fête. Dimanche prochain à Berne, le soleil se lèvera déjà à 07h04 pour se coucher à 17h23.

L'attente durera ensuite cinq mois avant de retrouver les longues soirées passées à l'extérieur. En 2015, l'heure d'été reviendra le 29 mars et durera jusqu'au 25 octobre, selon l'Institut fédéral de métrologie (METAS), l'organe qui établit l'heure officielle en Suisse.

La commune de Val-de-Travers (NE) célébrera à nouveau l'événement. Organisée samedi, la quatrième édition de la manifestation mettra, à l’occasion de ses dix ans, la Fondation Qualité Fleurier à l’honneur. La population pourra (re)découvrir cette certification en haute horlogerie et assister à une démonstration du Fleuritest, un simulateur de portée, écrit la commune.

Bilan décevant

Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. En Europe, l'heure d'été avait été instaurée quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie.

Mais le bilan s'est révélé décevant, les économies d'électricité le soir étant compensées par des dépenses de chauffage le matin. Finalement, le confort des loisirs lors des soirées estivales apparaît comme la principale motivation à poursuivre ce système.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus