L'un des braqueurs des bijouteries "Chatila" à Genève et "Swiss Lion" à Lucerne a été condamné jeudi à neuf ans de prison par le Tribunal correctionnel de Genève. Il a été reconnu coupable notamment de brigandages en bande au terme d'un procès placé sous haute sécurité.
Les juges ont retenu deux des trois conditions aggravantes, à savoir l'agissement en bande et les dégâts à la propriété considérable. La faute est lourde, a relevé une magistrate. Le prévenu a agi avec un grand professionnalisme, a-t-elle souligné. Le Ministère public avait requis 10 ans.
L'homme a aussi été reconnu coupable de tentative de vol en bande et de tentative de brigandage en bande. Le terme "Pink Panthers" avait été lâché dans l'après-midi lors du réquisitoire. Le Ministère public n'a pourtant pas retenu l'appartenance à une organisation criminelle, car les "Pink Panthers" n'en sont pas une au sens du code pénal.
"Attaques éclairs"
"Cette bande n'est pas hiérarchisée, ce n'est pas une mafia", a relevé la procureure. "Pourtant, il s'agit d'un métier et d'une AOC", a-t-elle expliqué. Elle a ainsi décrit les préparatifs méticuleux pour commettre ces "attaques éclairs", l'utilisation d'armes factices qui n'ont rien de jouets et la terreur ressentie par les victimes des braquages.
Le prévenu, un Monténégrin de 39 ans, déjà condamné pour vol en Italie et en France. Les braquages réussis avaient défrayé la chronique de par l'ampleur du butin.
Butins de plusieurs millions
En août 2009, le prévenu a attaqué avec trois complices la bijouterie Chatila à Genève. Après avoir neutralisé le personnel sous la menace d'une arme, ces individus sont repartis avec des bijoux pour une valeur de 2,4 millions de francs.
En mars 2012, l'homme a participé au braquage de la bijouterie "Swiss Lion" à Lucerne qui s'est déroulé quasiment selon le même modus operandi. Le butin constitué de 78 montres de luxe s'élevait à 1,2 million de francs. Le braqueur est arrêté le jour même avec deux comparses. Ces derniers ont déjà été condamnés à 4 et 5 ans de prison.