Genève: 11'000 signatures pour des transports publics plus rapides

Les Verts genevois ont déposé lundi 11'000 signatures en faveur de leur initiative cantonale pour "des transports publics plus rapides". A Genève, il faut 9640 signatures valables pour faire aboutir une initiative. Les initiants estiment disposer d'une marge suffisante.

L'initiative demande que les trams et les bus bénéficient de la priorité dans le trafic en régulant les feux de circulation et veut pousser au développement de voies en site propre pour les transports publics. "Nous avons reçu un très bon accueil de la population", a indiqué la présidente des Verts genevois Emilie Flamand.

Aux yeux du parti, l'initiative propose une solution concrète pour améliorer la mobilité, un sujet ultra-sensible à Genève qui fait l'objet de nombreuses critiques de tous bords. Dans les autres grandes villes suisses, la priorité offerte aux transports publics est la règle, alors qu'à Genève, "elle n'est pas systématique".

TPG très lents

L'initiative des Verts devrait permettre de rattraper le retard pris par le canton dans ce domaine. Les transports publics genevois (TPG) sont les plus lents de toute la Suisse actuellement. Leur vitesse commerciale atteint 15,2 km/h, alors qu'elle se monte à 24 km/h à Bâle et un peu moins de 20 km/h à Berne.

Pour les Verts, il est essentiel d'améliorer l'efficacité des transports publics afin de rendre ce mode de déplacement réellement concurrentiel par rapport au trafic individuel motorisé. L'initiative des Verts a été soutenue par diverses associations, des syndicats et les socialistes genevois.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus