Forts vents et premières chutes de neige attendues en Suisse

De forts vents ont balayé l'ouest et le nord-ouest de la Suisse dimanche. A la mi-journée, les rafales ont avoisiné les 100 km/heure en plaine dans les régions romandes. MeteoNews a mesuré 94 km/h à Delémont, 93 km/h à Cressier (NE) ou 80 km/h à Fribourg. La limite de la neige n'a cessé de baisser durant la journée.

Outre-Sarine, les bourrasques en plaine ont atteint 118 km/h aux environs de Berne et 108 km/h près de Zurich, a indiqué Ivo Sonderegger de Meteonews. En montage, l'institut de météorologie privé a mesuré des rafales de 122 km/h à La Dôle (VD) et 117 km/h au Moléson (FR). Sur le coup de 18h30, une rafale de 156 km/h a même été relevée au Chasseral (BE).

Plusieurs communes argoviennes ont été privées d'électricité à cause de la tempête dimanche pendant une demi-heure, a indiqué le fournisseur AEW Energie.

Air froid

De l'air beaucoup plus froid était attendu en fin d'après-midi dans le nord des Alpes. La neige pourrait tomber en dessous de 1000 mètres, voire jusqu'à 400 mètres en Suisse centrale et orientale, a indiqué SRF meteo dans un communiqué.

Au-dessus de 1500 mètres, entre 10 et 30 centimètres de neige fraîche sont tombés au cours du week-end, a précisé Ivo Sonderegger. A certains endroits, la poudreuse mesurait même déjà 40 centimètres.

La situation devrait se calmer au cours de la nuit, avec l'arrivée d'air sec et le retour du soleil lundi.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus