Fortes pluies et inondations en Suisse allémanique

Après les dégâts causés par les fortes précipitations dans plusieurs cantons alémaniques durant la nuit, les niveaux de l'Aar à Berne et du lac de Bienne continuaient de monter samedi. Davantage de pluies sont attendues pour la nuit prochaine et dimanche matin, en particulier sur la Suisse centrale et orientale.

La situation restait tendue en fin d'après-midi dans les quartiers bernois qui bordent l'Aar. Le débit de la rivière atteignait 380m3 par seconde à la mi-journée, alors que le niveau d'alerte est de 400m3/s.

En raison des prévisions météorologiques défavorables, les pompiers de la capitale restaient sur le qui-vive après avoir pris en matinée les premières mesures de précaution le long de l'Aar. Des barrages et des pompes ont notamment été installés dans le quartier très sensible de la Matte.

Niveau du lac de Bienne critique

Le niveau du lac de Bienne est lui aussi surveillé de près par les autorités. Il atteignait en milieu d'après-midi 429,88 mètres, la situation devenant critique à partir de 430,35 mètres. Vu le risque d'inondation, la municipalité demande aux habitants concernés de ne pas laisser d'objets de valeur entreposés dans les caves.

Le coeur des précipitations se trouvant samedi après-midi sur les Alpes bernoises, selon l'Office fédéral de l'environnement, la partie la plus touchée du canton de Berne est l'Oberland, où plusieurs routes ont dû être fermées en raison de glissements de terrain. Plusieurs cours d'eau, gonflés par les pluies, sont également sortis de leur lit.

Danger 3 à 4

La Confédération a émis un avis de crues de danger 3 à 4 (sur 5) pour samedi et dimanche pour le centre et le nord-est de la Suisse. La Reuss en aval du lac des Quatres-Cantons et le Rhin supérieur sont particulièrement concernés.

Concernant le trafic routier, les passagers qui souhaitent éviter samedi les bouchons au tunnel du Gothard ne peuvent pas passer non plus par le col. Deux jours seulement après sa réouverture saisonnière, la route alpine est à nouveau fermée, indique la centrale d'information routière Viasuisse.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus