Fortes chutes de pluie en Suisse romande

Le ciel est tombé sur la tête des habitants de l'arc lémanique dans la nuit de mardi à mercredi. En moins de 12 heures, 73 litres au mètre carré sont tombés sur Lausanne, soit plus de la moitié de la pluviométrie mensuelle.

L'orage a aussi tonné une bonne partie de la nuit, ce qui est plutôt rare pour un mois d'octobre, selon les différents organismes de météorologie suisses. Des trombes d'eau se sont abattues dans plusieurs localités.

À Pully (VD) à côté de Lausanne, il est même tombé 74 litres au mètres carré en sept heures, a indiqué à l'ats Marco Stoll de MétéoSuisse. Près de 70 litres au mètre carré ont été enregistrés à Genève en six heures, 59 à Payerne, 50 à Bière, 49 à Nyon et encore 40 à Oron-la-Ville, selon Frédéric Glassey de MeteoNews.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l'Arc lémanique, avec la région lausannoise pour épicentre, sont inhabituelles à cette période de l'année, a poursuivi Marco Stoll.

Record en 1963 à Pully

A Pully, les 74 millimètres de pluie, tombée dans la nuit de mardi à mercredi, est la cinquième valeur la plus élevée jamais mesurée dans cette station. Le record avait été enregistré en août 1963, avec près de 87 millimètres.

A Lausanne, les pompiers ont dû intervenir six fois dans un laps de temps assez court pour des caves et des sous-sols inondés chez des particuliers, mais aussi dans des établissements publics, au centre-ville comme dans le nord de la ville, a indiqué Michel Gaudillon, porte-parole des sapeurs-pompiers. "Nous avons dû faire appel à des pompiers professionnels en congé et à des pompiers volontaires", a-t-il dit à l'ats.

Sur les routes, des chaussées inondées ont été signalées à Payerne et à Mies sur la Côte, a précisé la gendarmerie vaudoise. Un arbre est également tombé sur la chaussée près de Payerne sur la route Lausanne-Berne.

A Genève, les pompiers ont été sollicités une quinzaine de fois, aussi pour des caves ou sous-sols inondés, a dit à l'ats Nicolas Schumacher, commandant du service incendie de la Ville de Genève. Là aussi, des pompiers volontaires ont été appelés à la rescousse.

Suisse alémanique épargnée

La Suisse allemande a été relativement épargnée. Dans la région de l'Aar, entre 10 à 30 millimètres de pluie ont été enregistrés. En montagne, le temps est resté sec en raison du foehn.

Une tempête de foehn a même été signalée en Suisse centrale. A Altdorf (UR), des pics ont été mesurés à près de 82 km/h et à 79 km/h à Elm (GL). Une rafale a également soufflé sur Altenrhein (SG) sur le lac de Constance à près de 70 km/h.

En plaine, les vents ont atteint par endroit jusqu'à 50 kilomètres par heure. Sur le lac de Neuchâtel, la police a dû intervenir mardi soir pour porter secours à deux Alémaniques, dont le bateau avait chaviré.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes