Esprit d'ouverture pour la photo officielle 2014

C'est avec ouverture que le Conseil fédéral entend relever les défis politiques de l'année à venir. Sa photo officielle 2014 ne laisse pas de doute. Le cliché a été réalisé là où le collège tient habituellement ses séances de travail.

Les boiseries de la salle de réunion dégagent une atmosphère chaleureuse. Mais le gouvernement ne s'y enferme pas: la porte est grande ouverte et le regard du spectateur vaque à travers la fenêtre sur la campagne et le monde alentour.

Les tons bleus des tenues des sept ministres et de la chancelière expriment sérieux et calme et les membres du gouvernement sourient, confiants.

Les priorités des Didier Burkhalter

La composition de l'image, réalisée par les photographes Béatrice Devènes et Dominic Büttner, a été décidée par le Président de la Confédération Didier Burkhalter. Elle doit refléter les priorités de son année de présidence: jeunesse, travail et ouverture.

La jeunesse n'est pas visible sur la photo. Mais à la demande de Didier Burkhalter, deux étudiants de l'Ecole supérieure d'arts appliqués de Vevey (VD), Yannick Maron et Chayanne Fressineau, ont contribué à sa réalisation. Leur "making of" est publié en même temps que la photo officielle du Conseil fédéral, explique la Chancellerie fédérale.

La salle de réunion du gouvernement est choisie pour la première fois comme décor. Les photographes Béatrice Devènes et Dominic Büttner n'en sont eux pas à leur première: la photo officielle 2008, sur laquelle le Conseil fédéral se présentait au milieu de la foule, est de leur facture.

Authenticité

Comme à l'époque, le duo renonce au photomontage. Les ministres n'ont pas été photographiés un à un puis reproduits sur un arrière-fond, comme ce fut souvent le cas ces dernières années. Au lieu de cela, le collège s'est mis à disposition de l'équipe le dernier jour de la session d'hiver, ce qui confère de l'authenticité à l'image.

La photo a été tirée à 60'000 exemplaires. Elle est disponible au Palais fédéral et à la Tour des prisons (Käfigturm) de Berne. Elle peut en outre être commandée gratuitement par courrier ou téléchargée sur Internet à l'adresse www.admin.ch.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes