La justice zurichoise condamne une femme de 51 ans à 9 ans de prison ferme pour avoir tenté de tuer sa mère en décembre 2012 à Küsnacht (ZH). Après avoir passé la nuit chez sa mère, elle avait tenté de l'étouffer à l'aube avant de la frapper avec une sculpture. Lourdement blessée, la femme de 72 ans a survécu à l'agression.
Le Tribunal de district de Meilen a reconnu mercredi l'accusée coupable de tentative de meurtre. Il n'a pas entièrement suivi le procureur qui avait réclamé une peine de 11 ans pour tentative d'assassinat. Le Ministère public estimait que la prévenue avait agi pour toucher son héritage. La défense avait demandé que la peine ne dépasse pas 6 ans pour tentative de lésion corporelle grave.
Les faits se sont produits le 9 décembre 2012. Mère de trois enfants, l'accusée s'était rendue la veille de son domicile grison à celui de sa mère, à Küsnacht (ZH) pour y passer la nuit en raison d'une fête d'anniversaire à laquelle elle était conviée.
Après avoir passé la nuit dans la chambre d'ami, elle s'est levée peu après 6h00. Une sculpture de cerf à la main, d'un poids de 500 grammes, elle s'est rendue dans la chambre de sa mère qui dormait encore.
Elle a d'abord appuyé un coussin contre le visage de la septuagénaire durant environ 15 secondes. Comme cette dernière se débattait, elle a l'a frappée à la tête à plusieurs reprises avec la sculpture. Blessée à la tête et à un bras, la mère a survécu. Sa fille a été arrêtée quelques heures plus tard sur une aire de repos autoroutière.