Les 34 volontaires qui participent à l'essai clinique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sur le vaccin expérimental canadien contre le virus Ebola le tolèrent bien. A ce jour, aucun effet secondaire préoccupant n'a été observé, ont annoncés les HUG mardi.
Comme prévu, les injections de VSV-ZEBOV ont déclenché des réponses inflammatoires dans la semaine qui a suivi son injection. Ces réactions étaient d'intensité faible à modérée. Elles ont duré de quelques heures à deux ou trois jours.
Les HUG testent ce vaccin sur des volontaires à la demande de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et avec l'autorisation de Swissmedic. Depuis le 10 novembre, 34 personnes sur les 115 volontaires prévus dans le cadre de cet essai clinique ont reçu des particules du vaccin ou un placebo.
Les volontaires ont déjà été vus à cinq reprises par le Centre de recherche clinique des HUG et de la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Ils seront encore suivis à intervalles réguliers jusqu'à six mois après l'injection.
L'essai clinique se poursuit jusqu'au début 2015. Chaque semaine, quinze nouveaux volontaires recevront une injection dans l'épaule. Plus de 350 personnes se sont annoncées à Genève pour tester ce vaccin. Pour des raisons éthiques, ceux qui se rendront peut-être, à court ou à moyen terme, dans une zone où sévit l'épidémie d'Ebola ne recevront pas de placebo, précisent les HUG.