Ces douze derniers mois ont fait la joie des grenouilles et des vendeurs de parapluies. Il est tombé au nord des Alpes entre 10% et 30% de précipitations de plus que la moyenne, selon le bilan hydrologique annuel de SRF Meteo. Le printemps a été particulièrement pluvieux, relève le service météorologique de la radio-télévision alémanique.
En raison des fortes précipitations, le Lac Majeur a débordé au mois de mai et la situation était critique pour l'ensemble des points d'eau tessinois. Au mois de juin, c'était au tour du lac de Constance.
L'automne 2012 aussi a été relativement morose. Par exemple, les précipitations mesurées en octobre dans la région bâloise ont été deux fois plus importantes que la moyenne, a indiqué Christine Jutz, de SRF Meteo. Et pour le mois de novembre à Payerne (VD), les pluviomètres présentaient des valeurs trois fois plus importantes que d'habitude.
L'année hydrologique se mesure en Suisse du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante. Elle a été définie ainsi de manière à prendre en compte les précipitations neigeuses en montagne entre octobre et décembre, qui ne descendent en plaine que lors de la fonte des neiges.