Douze blessés dans un carambolage sur l'A1 dans le canton de Berne

Un spectaculaire carambolage a fait douze blessés sur l'autoroute A1 entre Berne et Zurich. L'accident, qui a provoqué un véritable chaos routier sur le principal axe est-ouest, a impliqué deux poids-lourd, un minibus et une voiture.

Pour une raison encore indéterminée, un chauffeur qui circulait en direction de Zurich a perdu vers 12h30 la maîtrise de son camion qui tirait une remorque avec une machine de chantier, près de la jonction autoroutière de Luterbach (SO). Le poids-lourd a alors heurté, puis franchi la glissière centrale, avant d'entrer en collision avec un camion et un minibus circulant sur la voie opposée. Une voiture de tourisme a aussi été touchée.

Hélicoptères et ambulances

Les pompiers, cinq ambulances et deux hélicoptères de la Rega ont été dépêchés sur place. Selon la police cantonale soleuroise, douze personnes ont été blessées dans ce carambolage. Aucune des victimes n'a son pronostic vital engagé, a souligné à l'ats un porte-parole.

La plupart des personnes - dont trois enfants - souffrent de blessures légères. Plusieurs d'entre elles ont déjà pu quitter l'hôpital en fin de journée.

L'autoroute A1 entre Berne et Zurich, le principal axe est-ouest, a dû être fermée durant près de sept heures dans les deux sens. Elle a finalement pu rouvrir en début de soirée.

Trafic congestionné

Cette situation a provoqué de très importants bouchons, atteignant dix kilomètres dans les deux sens en début d'après-midi, selon la centrale ViaSuisse. La circulation était aussi très difficile sur les routes cantonales du Plateau.

De leur côté, les CFF ont augmenté la capacité sur l'axe est-ouest. Des wagons ont été ajoutés aux trains réguliers. Des trains spéciaux, ainsi que du personnel ferroviaire, étaient également prêts à être engagés à Berne, Olten (SO), Bâle et Zurich, a expliqué un porte-parole des CFF.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes