Didier Burkhalter signe un accord sur les migrations avec le Maroc

La Suisse et le Maroc ont signé un accord de coopération sur la transition démocratique, le développement économique, l'emploi et les migrations, lors de la visite de Didier Burkhalter vendredi à Rabat. C'était la première fois qu'un chef du DFAE se rendait officiellement au Maroc.

"Les relations bilatérales entre nos deux pays sont excellentes, mais nous avons l'intention de les intensifier, notamment au niveau ministériel", a indiqué Didier Burkhalter à l'issue des entretiens avec son homologue marocain Saâdeddine El Othmani et avec le Premier ministre Abdelilah Benkirane.

Le dialogue sur les migrations entre les deux pays sera intensifié. Le conseiller fédéral souhaite une solution rapide notamment en matière d'octroi de visas, de création de place de travail au Maroc et d'un accord de réadmission des Marocains dont la demande d'asile est refusée. Et cela indépendamment des discussions que le pays nord-africain mène déjà avec d'autres pays, a précisé à l'ats Jean-Marc Crevoisier, porte-parole de M. Burkhalter.

Le patron du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a aussi plaidé pour le déblocage de procédures de placement dans des familles suisses de sept enfants marocains abandonnés. Les démarches étaient bloquées suite à un changement de législation.

Sahara occidental

La question du Sahara occidental, territoire occupé par le Maroc depuis 1975 et revendiqué par certains mouvements, a également été au centre des discussions. La Suisse a déclaré soutenir les résolutions des Nations unies, ainsi que les négociations menées sous l'égide de l'ONU pour trouver une solution juste et durable à cette controverse.

La visite de Didier Burkhalter au Maroc devait s'achever vendredi par une rencontre avec le ministre marocain de l'Intérieur Mohand Laenser, ainsi que par la visite à Casablanca de la protection civile locale soutenue par la Suisse, via la Direction de la coopération au développement (DDC).

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus