Deuxième tube du Gothard: les Verts lanceront le référendum

Les Verts suisses lanceront un référendum contre la construction d'une deuxième galerie au tunnel routier du Gothard si le Parlement devait adopter le projet. Réunis en assemblée à Ziegelbrücke (GL), les délégués ont pris cette décision sans discussion et à l'unanimité.

Les quelque 130 délégués ont suivi l'argumentation de la conseillère nationale Anne Mahrer. La Genevoise a expliqué que le percement d'un deuxième tube sabotait la volonté exprimée par le peuple, en acceptant l'Initiative des Alpes, de ne pas élargir les voies routières au Gothard.

En cas de construction de la deuxième galerie, l'Europe ne manquerait pas de faire pression pour que les deux voies soient ouvertes au trafic, a-t-elle mis en garde. Grâce à la mise en service du nouvel axe ferroviaire du Saint-Gothard fin 2016, la rénovation du tunnel routier est possible sans percer un deuxième tube, selon Mme Mahrer.

Initiative sur les denrées alimentaires

La récolte de signatures pour l'"initiative populaire pour des denrées alimentaires produites de manière durable" peut en revanche commencer sous peu, a indiqué le secrétaire politique Urs Scheuss. L'initiative vise la promotion en Suisse d'aliments sains et produits de façon écologique, ainsi qu'une soumission des produits importés aux standards suisses.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes