Des milliers d'élèves vaudois et genevois reprendront lundi

Des milliers d'élèves vaudois et genevois reprendront lundi le chemin de l'école. Le canton de Vaud mise sur l'enseignement des langues avec une nouvelle maturité bilingue français-anglais. A Genève, il faudra aller à l'école le mercredi.

Les enfants valaisans, neuchâtelois, jurassiens et bernois francophones ont rejoint lundi déjà les bancs de l'école. Quant aux Fribourgeois, ils ont encore presque deux semaines de vacances: ils ne reprendront que le lundi 28 août pour les primaires et le 1er septembre pour les secondaires.

Dans le canton de Vaud, l'enseignement des langues est mis en avant. Dès la rentrée, un projet pilote de maturité bilingue anglais-français débutera avec 24 gymnasiens.

Le 25 août, 88'753 élèves vaudois prendront le chemin de l'école, une hausse de 0,9% par rapport à la dernière rentrée. Du côté du postobligatoire, 35'000 jeunes sont concernés, dont 12'000 au gymnase (+2,2%).

Mercredi matin à l'école

A Genève, quelque 16'000 élèves du primaire devront dorénavant se rendre sur les bancs de l'école le mercredi matin. La mesure avait été acceptée par le peuple en votation en 2012. Ce temps supplémentaire passé dans les classes servira sera essentiellement consacré à l'apprentissage des langues.

Le canton de Genève veut aussi améliorer l'orientation des élèves. Environ 1000 adolescents quittent chaque année l'école sans certificat ni métier.

Moins d'enseignants en Valais

En Valais, près de 42'000 élèves valaisans sont déjà en classe depuis lundi. L'école valaisanne recense 944 élèves de plus que l'année passée, mais elle devra composer avec 76 enseignants de moins.

La situation inquiète la Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l'Etat du Valais (FMEP), qui estime qu'un impact sur la qualité est inévitable.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes