Crash d'un F/A-18: les deux corps ont été récupérés

Les deux membres d'équipage du F/A-18 accidenté mercredi à Alpnachstad (OW) ont été retrouvés morts. Leurs corps ont été récupérés, a annoncé jeudi après-midi la justice militaire. La deuxième victime est un médecin des Forces aériennes, passager de l'avion accidenté.

La boîte noire a pu être récupérée, a indiqué une porte-parole de la justice militaire. Les victimes sont un pilote professionnel des Forces aériennes suisses et un médecin de l'Institut de médecine aéronautique (IMA), qui se trouvait à bord en tant que passager. Il était vice-directeur d'un des départements de l'institut, a précisé à l'ats le porte-parole des Forces aériennes Jürg Nussbaum.

Boîte noire retrouvée

Le fait que des médecins ou des psychologues spécialisés se trouvent de temps à autre à bord fait partie des standards internationaux. Ces missions doivent leur donner une image des conditions auxquelles sont soumis les pilotes.

La boîte noire a également été récupérée. L'analyse des données dépend de son état, ajoute la justice militaire. La durée de cette analyse pourra prendre des jours voire des semaines.

Pilote interrogé

Le pilote du deuxième avion, le monoplace qui a réussi à se poser sain et sauf à Meiringen (BE) après une manoeuvre d'urgence, doit être interrogé dans la journée, a encore signalé la porte-parole.

Actuellement, des spécialistes inspectent le site. Les éléments recueillis seront transmis à l'Institut de médecine légale de Zurich. L'évacuation des morceaux de l'épave pourra ensuite commencer, probablement ces prochains jours.

La ligne ferroviaire reliant Hergiswil à Alpnach restera quant à elle fermée jusqu'à vendredi, a indiqué la compagnie Zentralbahn dans un communiqué. La ligne de contact a été endommagée par la chute de l'avion. Les recherches menées actuellement sur le site du crash empêchent toute réparation.

Police du ciel

Momentanément interrompu, le service de police du ciel a repris jeudi matin. Selon le porte-parole des Forces aériennes suisses Jürg Nussbaum, l'immobilisation des appareils avait surtout des "motifs psychologiques".

Outre la flotte des F/A-18, qui après ce crash comprend 32 appareils, les Tiger F-5 sont aussi affectés à la protection de l'espace aérien. La police du ciel inclut, outre les violations de l'espace aérien et autres infractions, l'aide aux avions civils connaissant des problèmes de navigation, par exemple. En moyenne, de cinq à dix "hot missions" sont effectuées chaque année.

L'accident s'est produit mercredi vers 14h00. Un avion de combat biplace F/A-18 D s'est écrasé près d'Alpnachstad (OW) avec deux personnes à bord. Il s'agissait d'un vol d'entraînement avec un autre avion. Les deux appareils devaient simuler un exercice de police du ciel et de combat entre eux.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus