Le concours pour le nouvel hymne national suisse sera lancé le 1er janvier 2014. Il durera six mois, jusqu'au 30 juin. Le jury de la Société suisse d'utilité publique (SSUP) désignera ensuite les dix meilleurs projets, puis le vainqueur en présence du public.
Le lauréat sera soumis en 2015 au Conseil fédéral, écrit mardi la SSUP. Le gouvernement décidera alors s'il l'officialise comme nouvel hymne national. La SSUP avait annoncé le lancement de ce concours le 1er août 2012, pour ensuite déterminer son déroulement et constituer le jury. Le but est de trouver un hymne avec une nouvelle mélodie et des paroles modernes.
Ce n'est pas la première fois que des voix s'élèvent pour remplacer le cantique suisse. Celui-ci a bravé de nombreuses tentatives visant à le supprimer. Il était déjà controversé lors de son introduction il y a 50 ans.
La composition de l'ecclésiastique Alberich Zwyssig de Wettingen (AG) obtient son statut d'hymne national en 1961, suite à une décision provisoire du Conseil fédéral. Elle succède à "Ô monts indépendants", qui retentissait lors des événements officiels, mais dont la mélodie est identique à celle de l'hymne britannique, ce qui entraînait des méprises embarrassantes.
Le gouvernement confirme son choix en 1965, toujours assorti du caractère provisoire. Six cantons refusent le morceau, et sept autres demandent une prolongation du temps d'essai. Il faut patienter jusqu'en 1981 pour que le Conseil fédéral reconnaisse le cantique suisse définitivement.
Les propositions de remplacement ne rencontrent depuis lors aucun succès.