Collision de trains à Granges-près-Marnand: des dizaines de blessés

Une collision frontale entre deux trains de voyageurs a fait trente-cinq blessés, dont cinq grièvement, lundi à 18h45 à Granges-près-Marnand (VD), sur la ligne Palézieux-Payerne. Mardi vers une heure, un conducteur était encore pris au piège dans la locomotive et on ignorait dans quel état il se trouvait.

D'importants moyens ont été mis en place sur le site pour séparer les deux convois, qui devaient être tractés au moyen de locomotives. L'opération devait durer plusieurs heures. Une grue de 200 tonnes, ainsi que du matériel de désincarcération, ont été emmenés sur place.

En fin de soirée, des dizaines de secouristes s’activaient sous la lumière des projecteurs. La collision s'est produite à 200 mètres de la gare, dans une zone entourée de champs de tabac et proche d’un silo à farine.

Un train était en phase de ralentissement et l’autre d’accélération à la sortie de la gare. « Nous avons entendu un grand bruit», ont indiqué des voisins à l’ats. Une des deux locomotives s’est encastrée dans l’autre mais aucun wagon n’a déraillé. De nombreuses ambulances sont arrivées rapidement sur les lieux, ainsi qu’un hélicoptère.

Soutien psychologique

Les deux trains transportaient 46 personnes, toutes de nationalité suisse. Vingt-six personnes ont été emmenées par la Rega ou par ambulance à l'hôpital de Payerne, d'Yverdon, de Montreux, de Fribourg et au CHUV à Lausanne.

Les personnes plus légèrement blessées ont été prises en charge par des médecins sur place. Plusieurs personnes étaient en état de choc et les CFF ont organisé une cellule de soutien psychologique.

Les causes de l'accident n'ont pas encore été établies mais le procureur est sur les lieux de l'accident et une enquête a été ouverte. Erreur humaine ou problème technique, on ne sait pas encore.

Un spécialiste du bureau des accidents de train est arrivé sur les lieux une heure après l’accident. Il devra déterminer lequel des deux systèmes de sécurité des CFF était utilisé sur la ligne.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus